La France est un pays dont les montagnes sont de hauts lieux de nature et de tourisme. Chaque année, l’altitude ainsi que les sommets attirent des milliers de touristes, de passionnés de randonnée et de montagne. L’intérêt de ce contenu est de vous faire découvrir les massifs de France.
Les Alpes
En France, les alpes font partie intégrante des chaines de montagnes les plus impressionnantes. La chaine que constituent les Alpes divise la France, l’Italie et la Suisse. Cela voudra dire que ces trois pays ont en commun une partie des Alpes qui constitue leur propriété. Les Alpes françaises représentent une carte de massifs qui couvrent un vaste espace dans le Sud-Est du pays. C’est l’exemple du mont Blanc qui culmine 4807 mètres d’altitude. Il y a également les Prés Alpes qui sont autant imposantes que les Alpes. Toutefois, il convient de noter que les Alpes françaises se divisent entre celles du nord et celles du sud. Ici, certains massifs sont populaires et plus somptueux que d’autres. C’est pareil pour les hautes alpes du Nord et du sud qui n’ont pas les mêmes altitudes.
Le Jura
Le Jura est une chaine de montagnes située au nord des Alpes et qui sépare la France et la Suisse. Le département porte son nom, ce qui peut être vérifié avec une carte. Il s’agit d’une montagne située dans l’est de la France. Son point culminant est le Crêt de la Neige à 1 718 mètres d’altitude. Cette chaine est formée de plis, de plateaux morcelés et d’un croissant de 250 km partant de l’Alsace aux Alpes. Le Jura continue d’être sculpté peu à peu par l’érosion. Il est aisé de reconnaître les paysages jurassiens en raison de leurs plateaux et leurs plis calcaires. Le relief de ce type de paysage est généralement ressorti, ce qui fait que certaines couches se sont brisées.
Le Massif Central
Le massif central représente une chaine de montagnes qui se retrouve dans le centre Sud-Est de la France. Il est aisé de retenir sa situation géographique grâce à son nom. Le massif central est le résidu d’un Massif montagneux érodé. Il est donc composé de roches granitiques. Dans le Massif Central, on retrouve des plateaux calcaires. Leur point culminant est le célèbre Puy de Sancy qui mesure 1886 mètres d’altitude. C’est en réalité un volcan. Le Massif Central est constitué d’une variété de paysages.
Les Pyrénées
Proposant de belles pistes (monts) de ski, les Pyrénées sont une chaine de montagnes qui sépare la France et l’Espagne. Abritant l’Andorre, les Pyrénées s’étendent sur une superficie d’environ 430 km, ceci de l’est à l’ouest. Le Pic d’Aneto est le point culminant des Pyrénées (3 404 m) et il se trouve en Espagne. Les Pyrénées constituent également un Parc national qui s’étend sur 45 000 hectares et qui abrite plusieurs espèces animales.
Les Vosges et la Corse
Les Vosges sont des chaines de montagnes qui correspondent à un massif. C’est d’elles que le département français tire son nom. Elles divisent la France et l’Allemagne au nord du Jura. Les Vosges abritent une flore et une faune remarquables. Ces montagnes sont idéales pour faire du ski et pour faire de la randonnée. Le Massif des Vosges culmine 1424 mètres sur le Grand Ballon. S’agissant de la Corse, elle est composée des monts, des montagnes, des plaques de roches et des paysages exceptionnels. Le Mont Cinto est son point culminant avec ses 2 710 mètres d’altitude. C’est une destination touristique incontournable.